Histoire de l’aviation : un siècle de voyage en avion revisité

Published on : août 13, 2020
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La nouvelle décennie, 2020, marque une étape importante pour le transport aérien commercial. Il y a un siècle, en 1920, les avions commençaient à être conçus précisément pour le transport de passagers. L’aviation et l’industrie du voyage ont parcouru un long chemin depuis lors, les avions volant plus vite et les gens voyageant plus souvent, et plus loin, que jamais auparavant. En l’honneur de la Journée nationale de l’aviation, le 19 août, penchons-nous sur un siècle d’aviation commerciale et sur l’impact remarquable que celle-ci a eu sur le tourisme, rendant le monde plus connecté et plus accessible qu’il ne l’a jamais été.

Les années 20

Cette ère a été marquée par la conception des tout premiers avions de ligne de l’histoire. À cette époque, les avions transportaient généralement moins de 20 passagers, ce qui signifie que ce moyen de transport était réservé à l’élite de la société. Les expériences à bord des avions ressemblaient à une fête aérienne. Les passagers s’habillaient pour l’occasion et dégustaient des mets raffinés et des boissons à volonté.

Tout n’était pourtant pas enchanteur. Les avions volaient à une altitude inférieure de 1 000 mètres tout au plus et n’étaient pas isolés, ce qui se traduisait par des bruits assourdissants, de fortes turbulences, et des températures froides.

Les années 30

Souvent appelée l’ère de l’avion, cette époque a vu la grande amélioration de la conception des avions. Ils étaient désormais insonorisés, chauffés et pouvaient voler à des altitudes plus élevées, tout en restant élégants avec des décorations somptueuses telles que des sièges pivotants, des aménagements spacieux, et des canapés confortables.

Les années 30 ont également été une époque charnière dans le domaine de l’aviation, car elles ont vu la première femme, Ellen Church, être embauchée comme membre de l’équipage de cabine par Boeing Air Transport. Elle avait 26 ans. Au milieu de la décennie, les femmes occupaient la majorité des postes d’équipage de cabine.

Les années 40

Dans les années 40, l’industrie aéronautique connut un tournant décisif lorsque les avions ont commencé à être conçus pour la guerre plutôt que pour les loisirs. Après la guerre, les avions militaires ont été convertis à des fins commerciales. De plus, le modèle Boeing 307 a été lancé, doté de la première cabine pressurisée permettant à l’avion d’atteindre 6 000 mètres d’altitude.

Les années 50

Les années 1950 ont été marquantes, car, pour la première fois de l’histoire, les voyages en avion étaient plus populaires que les voyages en train auprès des Américains. En cette ère de voyages aériens, les agents de bord distribuaient des cartes postales au décollage et les passagers passaient leur vol à écrire à propos de leurs voyages à leurs proches.

Les années 60

Les années 60 sont souvent considérées comme l’âge d’or de l’aviation. Les billets d’avion étaient très chers et pouvaient même coûter aux passagers leur salaire mensuel. Les films en plein vol sont devenus un incontournable et les passagers bénéficiaient d’un service à bord dévoué et gratuit, avec des agents de bord attentifs.

Les années 70

C’est pendant cette décennie que le transport aérien a commencé à devenir accessible à tous. Se détournant du luxe au profit de l’utilité, les avions étaient construits pour accueillir plus de passagers, entraînant ainsi une légère baisse du prix des billets. La toute première compagnie aérienne à bas prix, Laker Airways, a également été créée.

Les années 80

La tendance vers des voyages abordables s’est poursuivie pendant les années 80. Les cabines de classe économique ressemblaient fortement aux normes actuelles et de nombreux sièges étaient même équipés de prises pour écouteurs dès 1985. À l’époque, cela constituait une nouveauté passionnante en vol. Vers la fin de la décennie, il a été interdit de fumer dans les avions.

Les années 90

Cette décennie a marqué le début des progrès technologiques qui ont rendu les voyages en avion plus connectés et plus pratiques. À une époque antérieure aux téléphones cellulaires, les avions disposaient souvent d’un téléphone pour chaque siège ou rangée afin que les passagers puissent passer des appels professionnels ou personnels. De plus, les voyageurs ont commencé à réserver leurs billets d’avion en ligne, ce qui a constitué un virage important pour l’industrie du voyage.

Les années 2000

Les années 2000 ont été une période d’avancées technologiques sans précédent. Cette décennie a également marqué l’introduction du plus grand avion de ligne au monde, l’Airbus A380. Cet avion révolutionnaire a pris son envol pour la première fois en 2005, sa taille pouvant accueillir 853 passagers selon l’agencement des sièges.

Au milieu de la décennie, en 2005, Sunwing Airlines a lancé son premier vol entre Sudbury, en Ontario, et Varadero, à Cuba.

Les années 2010

Si on le compare aux décennies précédentes, le transport aérien de cette décennie est plus rapide, plus sûr et plus abordable que jamais. Les années 2010 ont vu plus de passagers prendre l’avion que jamais auparavant, avec plus de 4 milliards de personnes montant à bord en 2018 uniquement.

Des innovations stupéfiantes ont permis aux avions d’accueillir plus de passagers et de parcourir de plus longues distances. Le plus long trajet à ce jour a été exploité par Singapore Airlines en 2018, avec un vol sans escale de 18 heures et 45 minutes de Singapour à Newark.

2020

Depuis son lancement il y a 15 ans, Sunwing Airlines a connu une formidable transformation. L’entreprise a étendu ses activités pour offrir des vols au départ de 33 points d’entrée canadiens vers plus de 50 destinations ensoleillées prisées aux États-Unis, dans les Caraïbes, au Mexique, et en Amérique centrale. Malgré cette période sans précédent dans l’industrie du voyage et les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, nous attendons avec impatience votre retour dans les tropiques. C’est pourquoi nous avons mis en place de nombreuses mesures pour vous aider à voyager En toute sécurité avec Sunwing.