Guide incontournable de Cuba

Published on : février 18, 2022
share

Cuba est une magnifique destination offrant une impressionnante variété de sites et d’aventures. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux voyageurs ne fassent qu’explorer en surface ce paradis ensoleillé. La diversité et la beauté de Cuba méritent d’être connues. C’est pourquoi nous avons dressé une liste d’excursions parfaites pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la riche histoire et les merveilles naturelles de ce pays lors d’expériences uniques, hors des sentiers battus.

Écrivez votre propre histoire à La Havane

La Havane, la capitale animée de Cuba, débordante de vie et de musique, est riche de plus de 500 ans d’histoire. La visite de La Havane, qui vous emmène à travers la Vieille Havane et la Nouvelle Havane, est la meilleure façon de découvrir la ville dans son essence. Dès le moment où vous descendrez de l’autobus, vous plongerez dans le passé en explorant les rues pavées de la Vieille Havane, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et en admirant son architecture coloniale et ses églises baroques. Puis, vous pourrez visiter les sites et les attraits modernes de la Nouvelle Havane, notamment la place de la Révolution, où se trouve le monument du héros national José Martí, un poète local largement reconnu comme le symbole de l’indépendance de Cuba vis-à-vis de l’Empire espagnol à la fin du 19e siècle. Fait intéressant : ses écrits ont inspiré Fidel Castro à diriger la révolution cubaine à la fin des années 1950.

Essayez la pêche en haute mer

Si vous avez lu le roman Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, vous savez que les eaux au large de Cuba regorgent d’une vie marine tropicale que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La pêche en haute mer est un sport qui représente un défi même pour les pêcheurs les plus expérimentés. Lors de l’excursion de pêche en haute mer avec Expériences Sunwing, vous partirez à la recherche de thazards et d’espadons. Vos guides vous mèneront aux meilleurs sites de pêche de Varadero, bien connus des habitants, vous fourniront tout le matériel nécessaire et vous enseigneront leurs méthodes afin que vous soyez prêt à devenir la prochaine grande vedette de pêche de Cuba. Et si vous n’avez pas de chance avec les poissons, le bar ouvert vous aidera à passer le temps pendant vous profiterez des rayons du soleil!

Passez la nuit à Topes de Collantes

C’est toujours agréable de passer des journées à la plage, mais vous cherchez peut-être aussi à explorer les terres, rencontrer de nouvelles personnes et dormir au cœur de la forêt tropicale. Lors de l’excursion de deux jours à Topes de Collantes, vous aurez la chance de découvrir Sancti Spiritus, de visiter des moulins à sucre et des plantations à Trinidad, d’explorer le mausolée de Che Guevera à Santa Clara et de vous promener dans les rues anciennes de Cienfuegos. Ces villes historiques, peu connues des touristes, brossent un tableau authentique de la vie cubaine. Après une nuit passée à l’hôtel Los Helechos, en plein milieu du parc national Topes de Collantes, vous emprunterez un sentier naturel à bord d’un camion militaire, admirerez les merveilles de la forêt tropicale et découvrirez des cascades à couper le souffle.

Explorez des champs de tabac et des grottes à Viñales

Véritable paradis pour les amoureux de la nature, la Vallée de Viñales offre de splendides paysages entre les collines accidentées de la côte ouest et les terres fertiles de Cuba. Lors de l’excursion dans la Vallée de Viñales, vous pourrez vous promener à travers des plantations et des champs verdoyants, et en apprendre davantage sur la culture du tabac cubain, un produit célèbre mondialement. Puis, vous visiterez une fabrique de cigares où vous pourrez observer un maître artisan à l’œuvre. De là, vous explorerez des paysages pittoresques comme les spectaculaires grottes calcaires de Cueva del Indio, dont les formations rocheuses naturelles et les rivières souterraines uniques offrent des possibilités d’exploration sans fin. Vous terminerez cette journée inoubliable par une promenade en bateau à travers la vallée et la jungle dense de Cuba.

Repérez un emblème culturel au parc national La Mesura

Si vous adorez les immersions dans la nature qui font monter l’adrénaline, l’aventure en montagne et visite historique est faite pour vous! Le parc national La Mensura, situé sur la côte sud-est de Cuba, est l’endroit idéal pour faire une balade en Jeep jusqu’au Gran Salto del Guayabo, les plus hautes chutes du pays, et découvrir des joyaux cachés en chemin. Prenez le temps de contempler la flore et la faune locales, dont une grande partie est originaire de Cuba, et levez les yeux pour voir certaines des 140 espèces d’oiseaux vivant dans la région. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir l’oiseau national de Cuba et symbole de la révolution cubaine, le Tocororo, ainsi nommé en raison de son chant. Pour bien clore la journée, les amateurs d’histoire profiteront d’une visite de la ville natale de Fidel Castro.