Saut de navigation

5 raisons d'explorer Cuba

Il y a tant de choses à voir et à découvrir dans une oasis tropicale comme celle de Cuba : vous ne serez sans doute pas en mesure de tout faire en un seul séjour. Pour nous assurer que vous profitiez au maximum de vos vacances, nous avons dressé la liste de 5 attraits majeurs que vous devriez envisager à destination.

Plages de sable blanc bordée de palmiers et parsemée de palapas
Explorez certaines des plus belles plages au monde

Doté de plus de 21 km de plages de sable blanc et d’eau turquoise, Varadero est sans conteste l’une des plus belles destinations balnéaires au monde. C’est cette plage affichée en fond d’écran sur l’ordinateur de votre collègue, vous savez, celle qui lui permet de combattre la grisaille du quotidien? Sur ces berges de rêve, vous aurez amplement d’espace pour sortir votre chaise longue, vous étendre et relaxer toute la journée. Vous aurez sans doute besoin de ce repos, car Varadero s’anime la nuit venue, particulièrement en été – vous pourrez y danser dans le cadre de l’un de ses nombreux festivals ou dans l’une de ses boîtes de nuit!

Où séjourner : Vous savez ce qui rendra votre détente sur la plage encore plus mémorable? Un lieu paisible, tranquille. Situé sur une plage de sable blanc de 1,5 kilomètre à Varadero, le Paradisus Princesa del Mar, un hôtel réservé aux adultes, est l’endroit tout indiqué pour ce faire. Vous pouvez même vous surclasser au service Royal du Paradisus pour profiter de repas gastronomiques, d’installations exclusives, d’un service de majordome et de bien plus encore.

Immeubles coloniaux anciens à La Havane
Suivez les traces d’Hemingway

La Havane a inspiré certaines des plus belles histoires d’Hemingway comme Le vieil homme et la mer : encore à ce jour, la ville semble figée dans le temps. Des voitures classiques des années 1950, amoureusement entretenues au fil des années, parcourent les rues pavées de la capitale cubaine. Une des excursions les plus populaires consiste à se promener dans les larges avenues, le long du littoral et près des places publiques au volant de l’une d’elles, en suivant un guide. Vous pourrez ensuite vous joindre à une visite à pied qui vous permettra de découvrir les lieux favoris d’Hemingway, notamment sa maison, La Vigia. La Vieille Havane est un incontournable. Tandis que vous déambulez dans les rues pavées qui mènent à des places traditionnelles comme Plaza Vieja et Plaza de Armas, vous remarquerez des monuments comme la Cathédrale de La Havane ainsi que la Basilique San Francisco de La Havane.

Où séjourner : Situé à quelques minutes seulement des incontournables de la Vieille Havane, le Meliá Cohiba est une charmante propriété dotée d’un salon de cigares qui accueille des séances de jazz tout au long de la semaine, une piscine, ainsi que cinq différents restaurants.

Section piscine bordée par des chaises de piscines, des palmiers luxuriants et des jardins verdoyants
Déouvrez un paradis tropical

Une vie marine colorée, des forêts luxuriantes, des plages splendides et une terre d’accueil pour l’une des plus importantes colonies de flamants roses au monde : Cayo Coco est un véritable paradis écologique. Débutez votre expérience en pratiquant la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine : vous tomberez nez à nez avec plusieurs spécimens comme des raies, des tortues et des poissons-trompettes nageant à travers les coraux colorés. Les eaux environnantes sont paisibles et offrent une bonne visibilité. Vous pouvez également explorer Cayo Largo et prendre part à l’un des programmes d’observation des tortues : selon le moment de l’année, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’éclosion des bébés tortues et à leur périple pour rejoindre la mer. Vous pouvez aussi simplement vous détendre sur la plage en admirant la vue, bercé par les palmiers entourant votre palapa.

Où séjourner : Vous aurez l’occasion d’observer la colonie de flamants roses en séjournant à l’hôtel pour adultes Meliá Cayo Coco. Située au bord d’une superbe plage, cette propriété est dotée de suites élégantes surplombant un lagon d’eau salée – vous vous sentirez réellement au cœur de la nature cubaine. Si vous souhaitez voir d’adorables tortues, le Sol Cayo Largo, en collaboration avec la commission pour l’environnement, garde et protège les œufs après les avoir déplacés vers une zone d’incubation.

Petite chute se déversant dans une piscine entourée d’une forêt luxuriante
Promenez-vous dans la « ville des parcs »

La ville d’Holguin comprend au moins six parcs présentant une flore colorée et des jardins luxuriants en son centre; aux alentours, vous trouverez de majestueuses montagnes et forêts tropicales quasi inexplorées. La beauté d’Holguin s’étend cependant par-delà ses collines, le long de ses magnifiques plages et sites de plongée sous-marine. Quatrième plus grande ville de Cuba, Holguin abrite de charmants hôtels offrant un accès facile aux nombreuses excursions écologiques offertes dans les environs. Admirez de splendides vues des montagnes de la Sierra Maestra, traversez la campagne à bord d’un vieux train ou prenez part à un safari en jeep pour rejoindre la splendide oasis Pinares de Mayari, où vous pourrez contempler les plus hautes chutes d’eau de Cuba.

Où séjourner : Continuez d’admirer la beauté naturelle d’Holguin depuis votre spacieuse chambre au Paradisus Rio de Oro Resort and Spa, un luxueux hôtel primé réservé aux adultes. Cette propriété, qui a remporté le prix du Choix du voyageur de TripAdvisor® en 2018, surplombe un spectaculaire récif corallien et vous propose des hamacs et lits balinais des plus propices pour la détente.

Immeubles coloniaux avec terrasse
Cayo Santa Maria, une caye riche en histoire

La plupart des gens pensent automatiquement à La Havane lorsqu’on leur parle de l’histoire de Cuba : il y a pourtant beaucoup à découvrir de ce côté si vous séjournez à Cayo Santa Maria. Bien que cette région soit davantage reconnue pour ses splendides plages et son atmosphère paisible, son histoire est également captivante. Plusieurs excursions sont organisées vers Santa Clara ou la petite ville coloniale de Remedios, où vous verrez une vieille église, le second bâtiment à avoir été construit sur l’île. Vous pourrez également visiter une fabrique de cigares pour apprendre la manière dont ils sont faits, tout comme visiter la Place de la Révolution et admirer ses monuments et églises historiques.

Où séjourner : Retrouvez-vous entre famille et amis autour d’un cocktail bien rafraîchissant à l’un des 11 bars du Meliá Las Dunas, un hôtel paisible convenant à tous les types de voyageurs – il comprend notamment une section dédiée aux adultes, et une autre aux familles. En soirée, le boulevard principal qui traverse l’hôtel devient un point chaud gastronomique et de divertissement, offrant des spectacles culturels, de la musique sur scène et des délices culinaires.

Vous aimerez aussi :

Haut de
page