Saut de navigation

Voici comment fonctionnent les formules de repas des complexes

La recette du choix du parfait complexe hôtelier est dans le menu! Vous avez déjà recherché des hôtels et des complexes sans vraiment savoir ce que les termes « tout compris » et « plan européen » signifient? On peut s’y perdre parfois avec toutes les options offertes. Néanmoins, le choix de la bonne formule de repas pour vos vacances est important pour votre budget et votre expérience! Voici un résumé des types de formules de repas les plus courants et des conseils sur le choix de la meilleure formule pour vous.

Buffet du complexe avec différents comptoirs
Tout compris

Cette formule de repas est l’une des plus populaires. Après tout, les vacances sont souvent synonymes de congé de préparation de repas et de congé de vaisselle! Les formules tout compris sont idéales pour les voyageurs qui souhaitent que tout soit inclus dans leur forfait, comme l’ensemble des repas, les collations et les boissons, en plus des activités, du divertissement et de bien d’autres choses, et ce, en fonction du complexe que vous avez choisi. Ces formules sont parfaites pour les vacanciers qui ne veulent pas dépasser leur budget, qui prévoient demeurer au complexe durant tout leur séjour et qui ne souhaitent que s’amuser et se détendre.

*Notre choix de complexe *: Lorsque vous séjournez au complexe réservé aux adultes Riu Republica à Punta Cana, tout est compris dans votre forfait... et plus encore! En plus de tous les repas, des boissons et des collations, vous profiterez d’un accès illimité au seul parc aquatique des Caraïbes réservé exclusivement aux adultes, situé directement sur le site. De plus, lorsque vous réservez avec Sunwing, vous pouvez profiter de commodités exclusives à RIU-topia, notamment des repas illimités sans réservation, des distributeurs de boissons alcoolisées dans la chambre et l’accès gratuit au Wi-Fi.

Table pour deux avec vue sur le coucher de soleil sur l’eau
Presque tout compris

La principale différence entre une formule de repas « tout compris » et une formule « presque tout compris » réside dans le fait que la seconde formule impose certaines restrictions sur ce que vous pouvez manger et boire, ou à quel moment (en fonction de la propriété choisie). La restriction la plus courante des formules de repas « presque tout compris » est la disponibilité de marques de spiritueux internationales ou de première qualité. Cette formule comprend habituellement des bières de marques locales, du vin maison et des cocktails sélectionnés, alors que les spiritueux de première qualité sont offerts moyennant un supplément. C’est la formule de repas idéale pour les vacanciers qui se satisfont très bien des marques locales et qui acceptent que quelques restrictions soient appliquées sur leur choix de repas.

Notre choix de complexe : Le Divi Flamingo Beach Resort and Casino de Bonaire offre un « plan compris » (aussi connu comme une formule « presque tout compris »). Cette formule comprend les repas quotidiens, les collations, des bières locales, du vin maison et une sélection de spiritueux de marques internationales. Les boissons de qualité supérieure sont offertes moyennant un supplément. Entre un repas à l’un des restaurants du complexe et la dégustation de votre boisson préférée au bar de la plage, vous pouvez découvrir les sites de plongée légendaires de Bonaire avec le centre de plongée PADI cinq étoiles.

Crêpes, fraises et tasse de café sur un cabaret à côté d’une fille sur une chaise longue
Plan déjeuner

Le nom de cette formule dit tout : le déjeuner est inclus dans votre séjour... tous les jours! Le déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, alors quoi de mieux que de commencer chaque matin vos aventures avec un délicieux repas compris? Cette formule est populaire auprès des vacanciers qui prévoient commencer leur matinée à l’hôtel avant de partir explorer la destination de leur choix pour le restant de la journée. Dégustez votre dîner et votre souper dans l’un des restaurants locaux de votre destination ou retournez à votre hôtel pour prendre un repas à son restaurant (moyennant des frais supplémentaires).

Notre choix de complexe : Commencez votre journée avec un déjeuner compris du Riu Plaza Miami Beach! Votre séjour dans cette propriété de Miami comprend un délicieux déjeuner du restaurant sur place que vous pourrez déguster sur la terrasse. Après le déjeuner, partez découvrir tout ce que vous offre Miami, que ce soit de prendre un bain de soleil ou d’explorer le quartier Art déco à proximité.

Restaurant sur la terrasse avec vue sur la plage au coucher du soleil
Plan européen

Si vous ne prévoyez pas manger ni boire à votre complexe et que vous souhaitez essayer les restaurants locaux de votre destination, le plan européen est pour vous! Cette formule sans repas est plus courante sur les plus petites îles et dans les propriétés plus intimistes. Vos commodités (et certaines activités ou certains divertissements) sont comprises dans votre séjour, et vous avez l’occasion de faire l’expérience de la cuisine locale de votre destination.

Notre choix de complexe : Goûtez à des fruits de mer très frais et à des produits locaux à Isla Holbox lors de votre séjour au Mystique Blue Boutique Suites, qui offre le plan européen. Promenez-vous sur les plages de cette île sans voitures jusqu’au pittoresque centre-ville et ses charmants restaurants. Le complexe offre lui-même des expériences culinaires uniques et immersives, où vous collaborez avec le chef du complexe pour déterminer vos plats en fonction d’ingrédients soigneusement choisis (moyennant des frais supplémentaires).

Restaurant extérieur avec vue sur le côté du navire de croisière
Repas sur un bateau de croisière

Vous pensez prendre la mer lors de votre prochain voyage et vous vous demandez ce qui est compris dans votre forfait de croisière? Il y a habituellement deux types de repas sur les bateaux de croisière : traditionnel et de spécialité. La formule de repas traditionnelle est comprise dans votre forfait. Elle est composée d’une combinaison de repas avec buffet et avec service aux tables (et parfois avec service aux chambres, selon le bateau que vous avez choisi). La formule de spécialité, quant à elle, est offerte moyennant des frais supplémentaires. Les boissons ne sont habituellement pas comprises, mais des forfaits de boissons peuvent être achetés pour obtenir des boissons gazeuses, du vin, de la bière et des cocktails aux endroits sélectionnés.

Notre choix de navire : Lorsque vous partez en mer sur le tout nouveau Norwegian Encore, vous pouvez faire l’expérience du concept unique de repas de Norwegian, le « Freestyle Dining », une formule de repas qui vous permet de choisir votre heure de repas et votre place. Faites votre choix parmi six options traditionnelles, dont une élégante salle à manger, un café offrant une vue panoramique sur l’océan et un salon servant des mets de style pub. Vous pouvez aussi souper à l’un des 13 restaurants de spécialité moyennant des frais supplémentaires ou encore commander un repas de votre cabine grâce au service aux chambres à toute heure (avec supplément).

Vous aimerez aussi :

Haut de
page