Saut de navigation

Sites historiques à visiter dans les tropiques durant le Mois de l’histoire des Noirs

Tous les mois de février, on célèbre le Mois de l’histoire des Noirs afin d’honorer l’héritage, l’histoire, les réalisations et les contributions de la communauté noire en Amérique du Nord. Pour marquer cette occasion, nous avons dressé une liste de quelques-uns des sites importants quant à l’histoire des Noires dans les Caraïbes et aux États-Unis. Si vous prévoyez un séjour dans les tropiques, vous pourrez ajouter un aspect pédagogique à votre escapade en visitant ces sites historiques.

Girl posing in front of a Bob Marley mural Source : @jetsetteryjay4
Le musée Bob Marley en Jamaïque

Le nom Bob Marley est synonyme de culture jamaïcaine et rastafarienne. Le célèbre artiste reggae est né à Nine Mile, juste à l’extérieur d’Ocho Rios et de Runaway Bay. Marley a joué un rôle important la croissance du mouvement rastafari et du panafricanisme autour du monde entier. Après sa mort en 1981, sa femme a transformé leur ancienne résidence à Kingston en musée, le musée de Bob Marley, lequel est dédié à son héritage et son impact sur la culture jamaïcaine.

Baseball field on the left; Jackie Robinson statue on the right
Le Jackie Robinson Ballpark à Daytona Beach

Jackie Robinson, le premier Afro-américain à jouer dans la MLB (ligue majeure de baseball), a ouvert la voie pour la contestation des lois ségrégationnistes dans le monde des sports professionnels. Durant sa première saison d’entraînement printanière en 1946, plusieurs villes ont refusés de le laisser jouer. Daytona Beach, en Floride fut la première à lui donner le feu vert. L’année suivante, Jackie Robinson s’est joint aux Brooklyn Dodgers, mettant fin à la ségrégation raciale qui avait envenimé la MLB depuis les années 1800. En 1989 Daytona Beach a officiellement nommé leur terrain de baseball en son honneur, en plus d’ajouter une statue de lui devant l’entrée principale.

Performers on stage at Tropicana
Le Tropicana Club à La Havane

Non seulement le Tropicana Club à La Havane, est l’endroit idéal pour danser aux sons enchanteurs de la musique cubaine, il possède aussi une riche histoire. Ouvert depuis 1939, le cabaret a accueilli certains des plus importants musiciens et autres artistes de l’île. Accompagné de son orchestre, Bebo Valdés, le célèbre pianiste cubain, jouait souvent au Tropicana Club durant les années 1940 et 1950. Valdés fut aussi un des plus grands promoteurs du mouvement de jazz afro-cubain. Par ailleurs, Celia Cruz, une des plus célèbres danseuses de salsa afro-cubaine, a aussi donné des spectacles dans cette boîte de nuit en début de carrière avec le groupe Sonora Matancera.

Pink colonial building with statue out front
La place du Parlement aux Bahamas

Sir Lynden Oscar Pindling, qui a donné son nom au plus grand aéroport des Bahamas, est considéré comme étant le père de la nation. Pindling, le tout premier premier ministre des Bahamas a prononcé un discours le 27 avril 1965 (un jour surnommé le « mardi noir » dans l’histoire bahamienne) sur la place du Parlement, lors duquel il a jeté le gaz lacrymogène de l’orateur par la fenêtre pour démontrer son soutien d’un système de vote basé sur la double majorité. Élu premier ministre du Commonwealth des Bahamas en 1969, il a aidé à conduire le pays à l’indépendance en 1973, qui était jusqu’à là sous domination britannique.

Aerial view of a lush park Source : @kingstoncity876
Le Parc de l’Émancipation en Jamaïque

Étalé sur plus de six hectares au cœur de Kingston, en Jamaïque, le Parc de l'Émancipation commémore la fin de l’esclavage sur l’île (suite à son abolition en 1834). Au centre du parc se trouve la statue Redemption Song, conçue par Laura Facey, qui a été inspirée de la chanson de Bob Marley au même nom, sortie en 1980. Cette majestueuse statue représente un couple contemplant le ciel, symbolisant leur libération de l’esclavage. Le parc est aussi doté de nombreux symboles Adinkras, en l’honneur de leurs ancêtres jamaïcains, lesquels furent amenés de force en tant qu’esclaves de l’Afrique occidentale.

Vous aimerez aussi :

Haut de
page