Remontez le temps en visitant les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à Cuba

Published on : mai 27, 2022
share

En plus de ses plages renommées mondialement, l’île de Cuba est riche d’une histoire qui s’exprime pleinement dans ses nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les plus nombreux de tous les pays des Caraïbes. Les sites du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sont des lieux extrêmement importants pour le patrimoine culturel ou naturel d’un pays. Remontez le temps avec Expériences Sunwing et découvrez une autre facette de cette île paradisiaque en visitant l’un de ces lieux historiques.

Admirez la beauté de la nature et du paysage urbain à Trinidad

Situé dans le centre de la province cubaine de Sancti Spiritus et nommé d’après la Sainte-Trinité, Trinidad a prospéré à la fin du 18e et au 19e siècle grâce à l’industrie sucrière de la ville et de la vallée voisine de Los Ingenios. Maintenant, c’est un musée vivant sur la production de sucre cubain, qui mérite d’être exploré avec ses anciens moulins à sucre, ses maisons de plantations et son casernement. Au cœur de Trinidad se trouve la Plaza Mayor, surplombée par la basilique et le couvent de San Francisco et flanquée des majestueux palais Brunet et Cantero. Parcourez cette ville historique et deux autres villes, y compris un autre site de l’UNESCO à Santiago de Cuba durant l’excursion nommée Visite de trois villes avec Expériences Sunwing!

Découvrez les collines ondoyantes de la vallée de Viñales

Près de l’extrémité ouest de Cuba, entourée de montagnes et parsemée de grottes, de fissures, de ruisseaux souterrains et d’affleurements calcaires en forme de dôme connus localement sous le nom de mogotes, se trouve la vallée de Viñales. Le sol fertile de la région offrait autrefois les conditions parfaites pour l’élevage et les cultures vivrières au 19e siècle, mais aujourd’hui, les pratiques agricoles traditionnelles survivent dans la vallée, notamment la culture du tabac, que vous connaissez peut-être comme l’une des principales exportations de Cuba. Ces traditions s’étendent même aux petites structures disséminées dans la vallée, construites avec des matériaux locaux et naturels. Partez en excursion à Viñales pour explorer la vallée dans toute sa splendeur!

Visitez les forteresses historiques de Santiago de Cuba

Surplombant la baie de Santiago de Cuba sur la côte sud-est de l’île, le château de San Pedro de la Roca marque une période de rivalités commerciales et politiques au cours des 17e et 18e siècles. Cette forteresse de pierre à plusieurs niveaux, située sur un affleurement rocheux, défendait autrefois l’entrée de la baie. Elle est aujourd’hui un exemple remarquable du génie militaire de la Renaissance, adapté aux puissances coloniales européennes. Période historique incroyable de Cuba, le fort est un témoignage du passé de l’île, qui présente bien les influences européennes à travers les Caraïbes! Le château se trouve près de la ville de Santiago de Cuba, au sein d’un parc national, que vous pouvez découvrir avec d’autres sites historiques lors de la Visite à Santiago de Cuba.

Admirez les influences françaises et espagnoles à Cienfuegos

Cienfuegos a été fondée en 1819 sur la côte le long du littoral des Caraïbes en tant que territoire espagnol. Mais saviez-vous que plusieurs de ses premiers colons étaient d’origine française? Située au cœur d’une région agricole qui produisait de la canne à sucre, des mangues, du tabac et du café, Cienfuegos a gagné en popularité grâce au succès économique du sucre au 19e siècle. Le centre-ville historique de Cienfuegos a été conçu dans le style néoclassique typique, mais a évolué vers un aspect plus électrique grâce à d’autres influences européennes. Parmi les sites remarquables qui méritent une visite, citons le parc José Marti, la cathédrale Santa Iglesia de la Purisima Concepción et le théâtre Tomás Terry, entre autres, que vous pourrez admirer lors de l’excursion Une nuit à Topes de Collantes.

Parcourez les rues pavées dans la Vieille ville de La Havane

Depuis 1519, La Havane est devenue une immense cité de plus de deux millions d’habitants, mais la Vieille ville de La Havane, marquée par ses anciens remparts, conserve la magie des années passées. La conception initiale de la ville étant toujours intacte, cinq places publiques se distinguent par leur identité architecturale unique, notamment la Plaza de Armas, la Plaza Vieja, la Plaza de San Francisco, la Plaza del Cristo et la Plaza de la Catedral. Vous trouverez aussi une foule de bâtiments et de monuments historiques de styles architecturaux baroque et néoclassique, des cathédrales aux maisons privées et plus encore. Les fortifications de la ville, qui protègent le port et le chantier naval, sont également un spectacle à voir avec leurs parapets et leurs vues panoramiques. Apprenez-en davantage lors de l’excursion Le meilleur de La Havane et profitez-en personnellement!