Des traditions musicales qui donneront le ton à votre mariage à destination

Des traditions musicales qui donneront le ton à votre mariage à destination

La liste de lecture de votre mariage ne sert pas seulement à mettre l’ambiance, c’est aussi toute votre histoire qu’elle raconte. Planifier un mariage à destination sous les tropiques, particulièrement au Mexique, à Cuba, en République dominicaine ou en Jamaïque, ouvre les portes de certaines des traditions musicales les plus romantiques et enivrantes, qui feront danser vos invités dès votre « oui, je le veux » jusqu’au « bonne lune de miel! ». L’équipe de consultants de Mariages par Sunwing, de concert avec les fabuleux coordonnateurs de mariage de votre hôtel, peut vous aider à incorporer habilement ces traditions dans votre grand jour.

Mexico: Where mariachi meets matrimony image

Mexique : Des mariachis aux côtés des mariés

Au Mexique, la musique n’est pas seulement le bruit de fond d’un mariage, c’est une des vedettes grâce aux mariachis qui dirigent chaque étape des célébrations. Durant votre échange de vœux, violons et trompettes créent une joyeuse symphonie qui fera taper du pied tous vos invités. Le veille de vos noces, en guise de prélude inoubliable à votre prochain chapitre, vivez un moment véritablement magique avec la sérénade traditionnelle, ce moment théâtral durant lequel le futur marié peut déclarer son amour à sa destinée au son de la musique romantique. Puis, durant la réception, une dynamique parade musicale nommée La Callejoneada guide les convives de la cérémonie aux festivités, dans un mélange riche de tradition et d’énergie contagieuse. Les chansons mariachis les plus connues sont la classique « Hermoso Cariño » ou la très populaire « La Bamba » au son de laquelle il est pratiquement impossible de ne pas se déhancher, et ce, peu importe votre niveau d’espagnol.

Cuba : Salsa, soleil et musique soul

Les mariages cubains vibrent à un rythme qui rend les chaises plutôt inutiles. Les fondements du Son Cubano – l’ancêtre de la salsa – créent une authentique ambiance cubaine à la fois sophistiquée et irrésistiblement dansante. Les groupes de musique salsa performent des classiques comme « La Vida Es Un Carnaval » de Celia Cruz, qui saura envoûter même vos convives les plus réservés qui enflammeront la piste de danse toute la soirée. La traditionnelle rumba ajoute une touche de sensualité aux festivités, tandis que la fameuse conga appelle tout le monde à danser de manière synchronisée. La musique cubaine est aussi magnifiquement polyvalente. Par exemple, les doux boléros sont parfaits pour les moments intimes tandis que le mambo et le cha-cha-cha gardent l’énergie bien vivante. Car à Cuba, une réception nuptiale s’étire souvent jusqu’à l’aube.

Blog: Cuba: Salsa, son and pure soul image
Dominican Republic: Merengue madness and bachata bliss image

République dominicaine : Merengue par ci, bachata par là

Le merengue, la musique et danse officielles de la République dominicaine, s’invite à chaque mariage afin d’ajouter une ambiance tropicale festive aux réceptions. Les sons uniques de la güira, des tamboras et de l’accordéon créent une énergie contagieuse à laquelle il est impossible de résister. La réception culmine généralement durant la Hora Loca (littéralement « l’heure folle »), une tradition dynamique durant laquelle des artistes ou acrobates costumés, agitant serpentins et crécelles, battent le rythme durant une heure continue de merengue. La bachata offre quant à elle la parfaite contrepartie, avec des chansons d’amour propices aux danses calmes entre les merengues turbulents, afin que les nouveaux mariés profitent de quelques moments apaisants dans les bras l’un de l’autre. Pour une touche personnalisée, la Ceremonia Cantada met en vedette des chanteurs qui performent la musique de la cérémonie en direct. Vous pouvez également impliquer vos proches en les invitant à joindre leurs voix!

Jamaïque : Rythmes reggae et sérénades de tambours d’acier

Les mariages jamaïcains offrent une parfaite ambiance décontractée, avec un volet musical non négligeable. Des sons typiquement caribéens émanent des tambours d’acier, transformant chaque seconde en fête tropicale dont les profondes racines culturelles ajoutent une touche d’authenticité insulaire à votre cérémonie et réception. Le reggae est quant à elle la trame sonore idéale pour les couples qui souhaitent refléter l’iconique héritage musical de la Jamaïque. Des classiques de Bob Marley aux rythmes contemporains du dancehall, les airs jamaïcains garantiront une piste de danse pleine à craquer. En intégrant ces traditions à votre grand jour, vous ne faites pas qu’écouter de la musique, vous honorez sa culture d’origine tout en offrant à vos convives un avant-goût de la vie insulaire.

Jamaica: Reggae rhythms and steel drum serenades image

Êtes-vous prêts à faire sonner les cloches de votre mariage à destination? L’équipe de consultants de Mariages par Sunwing se fait un point d’honneur de faire vivre ces véritables traditions musicales, en vous mettant en lien avec des musiciens locaux et des experts culturels qui savent comment faire briller ces sublimes coutumes durant votre grand jour.