Guide de planification des mariages à destination pour les nouveaux fiancés

Published on : novembre 3, 2023
share

Félicitations pour vos fiançailles! Les semaines qui suivent cette étape importante ont tendance à être remplies de questions comme « Dois-je réserver le lieu avant de trouver la robe? », « Comment dresser la liste des invités? » ou encore « Quel est mon budget pour les fleurs? ». Il est tout à fait compréhensible que les couples se sentent dépassés et ne sachent pas par où commencer. Si vous prévoyez vous marier à destination, mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, consultez notre guide pour vous aider à démarrer le processus de planification de votre grand jour sous les tropiques!

De douze à seize mois à l’avance

L’effervescence des fiançailles commence à s’estomper et il est temps de passer aux choses sérieuses! La première étape consiste à établir un budget. Le fait de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour votre grand jour vous aidera à choisir les destinations et les hôtels qui vous conviendront le mieux. Vous devez également commencer à dresser votre liste d’invités, mais sachez que vous serez amené à la modifier plusieurs fois avant qu’elle soit définitive.

Ensuite, contactez un planificateur spécialisé dans les mariages à destination (nos consultants en mariages)! Ils peuvent vous fournir des informations importantes comme les exigences de mariage dans certaines destinations et vous expliquer la différence entre les cérémonies légales et symboliques. De plus, ils peuvent vous aider à choisir l’hôtel tout compris qui correspond à votre vision!

Neuf à onze mois avant le mariage

À ce stade-ci, vous et votre douce moitié devriez avoir choisi vos demoiselles et garçons d’honneur et finalisé la liste des invités afin de pouvoir envoyer les invitations! Il peut être utile de créer un site Web pour le mariage et d’inclure le lien dans vos invitations. Vos invités auront ainsi facilement accès aux informations essentielles concernant le voyage et la réservation et pourront confirmer leur présence.

En parlant de réservation, vous devriez réserver votre séjour à l’hôtel. Plus vous le faites tôt, plus les tarifs sont intéressants, surtout si vous réservez un bloc de chambres. Enfin, choisissez votre robe ou votre smoking en gardant à l’esprit le climat de votre destination. Pensez à la façon dont vous l’emballerez avant de vous envoler vers les tropiques. Nous vous recommandons de l’emballer dans une housse à vêtements et de l’apporter à bord de votre vol.

Encore six à huit mois avant le grand jour

Nous y sommes presque! Maintenant que la propriété est réservée, vous pouvez choisir le lieu de la cérémonie. Que vous rêviez de la plage de sable blanc de l’hôtel, d’une terrasse élégante ou d’un pavillon au cœur de jardins luxuriants, c’est votre grand jour, alors faites les choses à votre façon! Évidemment, nos consultants en mariages sont disponibles pour vous aider à examiner vos options et à choisir l’endroit idéal pour vos noces tropicales.

Vous devez également finaliser le menu avec le traiteur sur place et trouver un DJ, un fleuriste, un photographe et un vidéaste avec nos consultants en mariages et les coordonnateurs sur place. C’est aussi un bon moment pour organiser les dîners de répétition, les essayages de robes et les toujours très importants enterrements de vie de garçon et de jeune fille! Finalement, envoyez les invitations et donnez à vos invités suffisamment de temps pour confirmer leur présence et consulter votre site Web pour connaître les détails clés.

Plus que trois à cinq mois

Presque tout est en place. C’est le moment de faire un suivi avec les personnes qui n’ont toujours pas répondu à l’invitation, car vous devriez bientôt finaliser votre liste d’invités. C’est aussi le moment d’acheter les alliances. Assurez-vous de les conserver en lieu sûr avant de partir pour votre destination. Bien que le jour de votre mariage soit très important, vous pouvez aussi commencer à planifier des activités avec votre douce moitié et votre famille avant et après la cérémonie, pour les autres jours de la semaine. Vous ferez ainsi de cette semaine un souvenir inoubliable. Après avoir fini les essayages, commencez à dresser une liste de choses à apporter afin de savoir exactement ce dont vous avez besoin et de ne pas avoir à courir partout pour trouver votre maillot de bain la veille de votre vol!

Moins de deux semaines avant de dire « oui, je le veux »

Il est temps de tout confirmer : numéros de vol, heures d’arrivée, assignation des sièges, absolument tout! Obtenez ces informations définitives dès maintenant!

Cinq derniers jours : le sprint final

Vérifiez vos bagages pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, comme vos alliances et vos vêtements, et montez à bord! Une fois arrivé à destination, rencontrez les coordonnateurs et visitez votre lieu de cérémonie et de réception, faites une dégustation de votre menu, réservez une manucure, une pédicure ou un soin du visage de dernière minute si vous n’en avez pas eu à la maison. Surtout, n’oubliez pas de profiter de chaque instant.

Le grand jour : la marche nuptiale!

Le moment est arrivé! Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour vous préparer avant de descendre l’allée. Une fois que vous êtes dans le feu de l’action, prenez le temps de faire votre tournée. Saluez tous vos proches et remerciez-les d’avoir fait le voyage avec vous. Enfin, prenez du recul et imprégnez-vous du moment présent, afin de pouvoir profiter du début de votre nouvelle vie avec votre âme sœur.