Les incontournables des Caraïbes pour des vacances tout inclus réussies
Dès que les feuilles changent de couleur et que le temps se rafraîchit, la même question semble tourner en boucle dans tous les bureaux du Canada : « Mais qu’est-ce qu’on fait ici au lieu d’être à la plage? ». On est passés par-là. L’automne est le moment parfait pour voyager dans les Caraïbes, mais seuls les vacanciers bien informés le savent. En octobre et en novembre, les foules de touristes disparaissent, ce qui vous laisse profiter du temps chaud sans être dérangé. Vous avez donc plus d’espace pour vous détendre et vous profitez d’aubaines imbattables sur les vacances tout inclus qui occupent vos pensées pendant les réunions du mardi matin. Et, bien sûr, il y a moins d’attente au bar.
Si l’envie vous prend de vous envoler vers l’une de ces îles des Caraïbes cet automne, voici nos suggestions d’activités à ne surtout pas manquer
Cuba : là où les voitures d’époque rencontrent des plages de rêve
Cuba est une destination qui vous donne l’impression d’être dans une comédie romantique. En automne, les hôtels tout inclus à Cuba offrent un rapport qualité-prix incroyable, et le mercure oscille entre 25 et 27 °C, soit des températures que l’on retrouve en été au Canada. Commencez par la plage de Varadero, une mythique étendue de sable blanc de 22 kilomètres qui figure toujours dans le palmarès des plus belles plages des Caraïbes. Ensuite, rendez-vous dans la Vieille Havane, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO où chaque ruelle pavée a une histoire à raconter. La cathédrale San Cristóbal vaut aussi le détour, même en sandales. Ne manquez surtout pas Trinidad, un autre joyau de l’UNESCO qui vous transportera au 18e siècle, mais avec une plomberie nettement plus efficace. L’avantage d’y aller en automne? Ces endroits, habituellement bondés, sont maintenant le terrain de jeu exclusif des voyageurs qui savent choisir le bon moment.
Jamaïque : bien plus que du reggae et du rhum (même s’ils sont excellents)
L’ambiance de l’île est particulièrement relaxante en automne. Les prix sont plus bas et il y a moins de monde dans les hôtels de la Jamaïque. La température moyenne est d’environ 29 °C et la brise des Caraïbes est très agréable. Vous devez absolument voir les chutes de la Dunn, où vous pouvez grimper pour avoir des vues spectaculaires sur la jungle. La Seven Mile Beach, à Negril, est aussi un endroit à couper le souffle qui vous donnera envie de revenir. À l’intérieur des terres, vous trouverez les Blue Mountains, berceau du célèbre café jamaïcain – et oui, la visite comprend des dégustations. Alors que l’Office du tourisme de la Jamaïque célèbre ses 70 ans en 2025, on comprend aisément pourquoi l’île est tant appréciée. Et elle le rend bien aux voyageurs avec son mélange unique de charme caribéen et de beauté naturelle.
République dominicaine : la première de classe des Caraïbes
La République dominicaine a toujours eu la cote, et les nombreux visiteurs qui s’y rendent chaque année confirment que cette destination livre la marchandise. Les hôtels tout inclus de Punta Cana vous permettent de séjourner à proximité des plages et de l’île de Saona, où l’eau turquoise et le sable blanc sont si éclatants qu’ils ont l’air d’avoir été retouchés. Prenez le temps d’explorer Santo Domingo, la plus vieille colonie européenne des Amériques. C’est un lieu riche en histoire, avec un accès à la plage et un Wi-Fi bien plus performant que dans la plupart des sites historiques. Pour les plus actifs, les chutes Damajagua offrent des glissades d’eau naturelles qui vous feront vite oublier le parc aquatique de votre coin. Ici, les températures automnales varient entre 25 et 29 °C et il y a beaucoup moins de pluie qu’en été, ce qui est idéal pour enfin faire les excursions que vous avez vues sur Pinterest.
Freeport, Grand Bahama : un coin de paradis et du magasinage hors taxes
Non loin des côtes de la Floride, Freeport vous offre une ambiance tropicale facile d’accès, une expérience bahaméenne tout inclus et le bonheur du magasinage hors taxes. Gold Rock Beach, qui fait partie du parc national de Lucayan, abrite des plages isolées parmi les plus spectaculaires au monde, tandis que Deadman’s Reef est un endroit parfait pour faire de la plongée avec tuba au milieu de coraux et de poissons colorés. Après vous être détendu, rendez-vous au marché de Port Lucaya, un carrefour commercial animé où vous pourrez discuter avec les gens de la région. Novembre amène des brises plus fraîches et de 7 à 8 heures d’ensoleillement par jour, soit des conditions optimales pour pratiquer des activités extérieures sans être en sueur.
Le secret des voyageurs futés
Soyons honnêtes : quand le froid s’installe pour de bon au Canada, il n’y a rien de plus satisfaisant que de monter à bord d’un avion et de s’envoler vers le Sud. De plus, vous profitez d’expériences saisonnières uniques qui ne sont pas possibles durant la haute saison. Cela comprend le début de la pêche sportive à Grand Bahama, le golf à Punta Cana avec des températures plus clémentes ou encore des événements culturels comme le festival Food, Rum & Reggae de Treasure Beach, en Jamaïque, et le festival international de ballet de La Havane, à Cuba.
Voyager dans les Caraïbes en automne ne vous permet pas uniquement de fuir l’hiver qui approche (même si c’est un gros avantage). Cela vous donne aussi l’occasion de découvrir ces destinations incroyables avec un climat de rêve, moins de touristes et des prix de basse saison qui vous font réaliser de grandes économies. Découvrez nos forfaits automnaux et offrez-vous un coin de paradis pour moins cher.
Vous aimerez peut-être aussi
Thème