Saut de navigation

Façons exceptionnelles d'explorer le monde sous-marin

Couvrant plus de 70 % de la surface de la Terre, nos océans nous offrent tout un nouveau monde à découvrir : des requins-baleines, des épaves mystérieuses, des récifs coralliens pleins de couleurs et des vagues majestueuses. En l’honneur de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin, nous avons dressé une liste de cinq de nos façons préférées d’explorer le monde sous-marin lors de votre prochaine escapade tropicale.

Épave de navire au fond de la mer
Découvrez des épaves mystérieuses à Antigua

Reconnu principalement pour ses plages immaculées de sable blanc, Antigua propose également de spectaculaires coins de plongée. Les côtes sud et est de l’île sont bordées de plateformes marines, offrant des conditions idéales pour la plongée en eau peu profonde parmi les tortues, les raies, les dauphins à gros nez, les requins-nourrices et les poissons-anges. Quatre centres de plongée principaux sont situés sur l’île, proposant de nombreux sites célèbres. Si vous êtes débutant, vous pourrez explorer les pittoresques Colonnes d’Hercule ou Black’s Point. Si vous êtes plutôt un plongeur d’expérience, découvrez la célèbre épave du Montserrat.

Où séjourner : À la fin d’une journée de plongée, admirez un coucher de soleil à couper le souffle au Royalton Antigua Resort and Spa. Ce tout nouvel hôtel de luxe se trouve sur sa propre plage privée et offre des vues splendides du Fort Barrington du haut de sa colline. Quand vous vous serez bien creusé l’appétit en explorant le monde sous-marin, vous pourrez souper au restaurant Grazie de l’hôtel, qui sert de délicieux plats italiens et propose de magnifiques vues de la mer.

Bateau et plongeurs près de raies vus des airs
Explorez le plus grand récif corallien des Caraïbes à Roatán

Roatán, la plus grande des îles de la baie du Honduras, se trouve près du récif méso-américain, le plus grand récif des Caraïbes et le deuxième plus grand du monde. L’île est une destination populaire pour la plongée, offrant des récifs immaculés, des eaux cristallines et une vaste gamme d’espèces marines, comme des raies, des tortues marines et des requins-baleines. Les plongeurs en eau libre pourront visiter l’épave du El Anguilla, un cargo dans lequel ils pourront côtoyer des anguilles jardinières. Le Dolphin Den est un site populaire chez les plongeurs d’expérience; il est fait d’un réseau de tunnels qui les feront traverser le récif.

Où séjourner : Si vous cherchez un endroit paisible où vous détendre et faire de la plongée, le Turquoise Bay Dive and Beach Resort est la destination idéale. L’hôtel jouit de son propre centre de plongée sur place et d’un forfait plongée incluant trois plongées par jour pour cinq jours, avec l’assistance d’un instructeur certifié PADI. Lorsque vous n’êtes pas en train de plonger, prélassez-vous sur la plage de l’hôtel, la plus longue plage de sable blanc privée de l’île.

Plongeur nageant à côté de statues au musée sous-marin
Faites de la plongée avec tuba au-dessus d’un musée sous-marin à Cancún

Les eaux cristallines de Cancún ont fait de cette ville mexicaine une destination populaire pour l’exploration sous-marine. La région abrite des récifs coralliens pleins de couleurs regorgeant de vie marine exotique, et propose des expériences de plongée uniques. Visitez l’un des sites de plongée les plus célèbres du monde, le musée sous-marin de Cancún, qui compte plus de 500 statues immergées sous jusqu’à six mètres d’eau. Ce musée créé par Jason DeCaires Taylor, artiste britannique, est composé de trois galeries distinctes formées en partenariat avec des artistes locaux et internationaux. Vous êtes à la recherche d’aventure? Visitez Cancún entre juin et septembre pour vous baigner avec des requins-baleines!

Où séjourner : Lorsque vous n’êtes pas en train d’explorer les fonds marins, vous pouvez admirer les vues panoramiques de la mer depuis le Royalton Suites Cancun Resort and Spa. Ce tout nouvel hôtel de luxe est à quelques pas seulement de la vie nocturne, des restaurants et des boutiques de la dynamique zone hôtelière de Cancún. Optez pour un surclassement au Diamond Club™ et profitez de vues panoramiques de la mer bleue étincelante depuis le Level 18 Rooftop Cabana Lounge ($) réservé aux adultes.

Voiliers le long de la côte de Bonaire vus des airs
Plongez depuis la plage dans les célèbres sites sous-marins de Bonaire

Bonaire est souvent reconnue comme étant l’une des meilleures destinations pour les plongées depuis la plage, en plus d’être considérée comme étant la capitale de la plongée des Caraïbes. Les eaux de l’île proposent une excellente visibilité tout l’année et des conditions idéales pour tous les plongeurs, débutants comme experts. Vous pouvez voir plus de 470 espèces d’animaux marins dans les eaux qui bordent Bonaire, comme des pieuvres à deux points des Caraïbes, des raies pastenagues américaines, des tortues marines et des poissons-trompettes. Ses nombreux sites de plongée depuis la plage font de l’île une destination populaire pour les plongeurs moins expérimentés. Certains de ces sites courus sont le récif de Bari et l’épave du Hilma Hooker.

Où séjourner : Le Buddy Dive Resort offre de nombreux forfaits plongée compris, et compte un centre de plongée PADI sur place. Choisissez entre des forfaits de plongées depuis la plage ou depuis un bateau. Ces derniers incluent des plongées guidées, alors que les forfaits de plongées depuis la plage comprennent des locations de camions ou de camionnettes. L’hôtel propose également le célèbre McAir Drive-Thru, qui vous permet d’échanger vos bouteilles vides contre des nouvelles sans avoir à sortir de la voiture.

Trois otaries nageant sous les vagues
Baignez-vous avec les otaries à Los Cabos

Reconnue pour ses splendides paysages désertiques et ses plages de sable doré, la destination de Los Cabos, sur la côte Pacifique du Mexique, est également un coin populaire pour l’exploration sous-marine. Faites une excursion de plongée avec tuba dans la baie de Santa Maria et voyez des attraits populaires, tels que El Arco et Lover’s Beach. Vous aurez même l’occasion de croiser une colonie d’adorables otaries! Vous pouvez également vous rendre à la baie Chileno, à trente minutes de Cabo San Lucas, et vivre de l’excellente plongée avec tuba au large de la péninsule de Basse-Californie. Vous nagerez en compagnie d’espèces marines exotiques, comme des tortues marines, des raies et plus encore.

Où séjourner : Après une journée passée à plonger avec tuba sur la côte de Los Cabos, faites-vous bronzer à la piscine à débordement du Riu Santa Fe, qui offre des vues panoramiques des célèbres paysages rocheux de la région. Les enfants petits et grands s’éclateront avec l’accès gratuit au parc aquatique Splash Water World, tandis que les vacanciers de plus de dix-huit ans pourront faire la fête pendant les célèbres fêtes à la piscine RIU sur place.

Vous aimerez aussi :

Haut de
page