Saut de navigation

Des festivals et des célébrations incontournables dans les tropiques

Pour beaucoup de Canadiens, l’été est la saison des festivals. Certains ont lieu dans les environs, comme Osheaga et Veld, et d’autres se déroulent aux États-Unis, tels que Lollapalooza et Coachella, entre autres. Dans le Sud, vous n’avez pas à attendre l’été pour profiter de musique, de danse et de divertissement : il y a une multitude de festivals à longueur d’année! Ces célébrations excitantes à destination sont pleines de costumes colorés et de dynamiques traditions culturelles; à des lieues des festivals réguliers de chez vous.

Si vous cherchez de l’inspiration pour choisir la destination de vos prochaines vacances, ou même si celles-ci sont déjà réservées, voici une liste de nos festivals et célébrations favoris dans les tropiques, pour vous faire vivre des expériences splendides.

Femme enregistrant un spectacle sur iPad au Reggae Sumfest
Le Reggae Sumfest de Montego Bay – en juillet

Connue comme le lieu de naissance de Bob Marley, la légende du reggae, la Jamaïque offre à ses visiteurs une ambiance détendue toute l’année. L’île célèbre son héritage musical en juillet pendant le Reggae Sumfest, le plus grand festival de musique des Caraïbes, qui met en scène des artistes populaires de partout au monde. Le festival se déroule pendant une semaine pleine de fêtes. Des artistes comme Stephen Marley (le fils de Bob Marley), Barrington Levy, Kanye West et Nicki Minaj se sont déjà présentés sur scène.

Où séjourner : Lorsque vous n’êtes pas en train d’écouter les rythmes du Reggae Sumfest, vous pouvez adopter l’atmosphère détendue du pays à la piscine du Royalton Blue Waters de Montego Bay. Vous pourrez également goûter à d’authentiques saveurs jamaïcaines à la hutte jerk sur la plage de l’hôtel. Celle-ci sert du délicieux poulet jerk, parfait pour une journée à se prélasser en bord de mer.

Groupe de personnes habillé pour le jour des Morts
Le jour des Morts au Mexique – en novembre

Le Mexique est une destination amusante à visiter toute l’année, entre la vie nocturne dynamique de Cancún et les rues colorées de Puerto Vallarta, en passant par les paysages désertiques uniques de Los Cabos. À la fin octobre et au début novembre, le pays célèbre la fête nommée Día de Muertos, ou le jour des Morts. Sur plusieurs jours, cette célébration honore les morts. Les locaux se déguisent en style « Sugar skull », organisent des défilés dans les rues de la ville et nettoient les tombes de leurs êtres chers. Cette journée est une célébration colorée de l’héritage et la culture du Mexique, et un incontournable si vous visitez le Mexique à cette période de l’année.

Où séjourner : Quand vous ne serez pas en train de participer aux festivités du jour des Morts, vous pourrez vous prélasser sur la pittoresque Playa Mujeres au Riu Dunamar. Cet excellent hôtel familial est un paradis en bord de mer idéal pour se faire bronzer au chaud soleil mexicain. Il offre du divertissement excitant tous les jours et un accès au parc aquatique Splash Water World sur place.

Famille dansant avec un artiste au Junkanoo
Le Junkanoo dans les Bahamas – en décembre

Les Bahamas sont reconnus pour leur culture pleine de couleurs, leur peuple sympathique et leurs plages à couper le souffle partout sur 700 îles immaculées. L’île regorge d’énergie entre Noël et le Nouvel An, pendant la célébration du Junkanoo, un festival de rue qui se déroule tous les ans depuis plus de 500 ans! Les locaux font des spectacles de danse éblouissants pour lesquels ils ont passé des mois à préparer leurs magnifiques costumes, avant de lancer leur défilé dans les rues colorées tôt le matin du lendemain de Noël, animés par de la musique sur scène et des concours de costumes. La parade du Junkanoo la plus célèbre est celle de Nassau, mais d’autres parades se déroulent également sur les autres îles, comme celle de Freeport/Grand Bahama.

Où séjourner : Le Riu Palace Paradise Island pour adultes se trouve au cœur de l’action, à quelques pas du légendaire Atlantis et à proximité du centre-ville de Nassau. Quand vous ne serez pas en train de participer à la fête, vous pourrez vous prélasser à la piscine à débordement récemment rénovée de l’hôtel qui donne sur la mer des Caraïbes, ou faire une promenade sur la longue plage de sable blanc.

Deux masques devant des noix de coco
Le Carnaval de Tobago – en février

La plus petite des deux îles composant la nation de Trinité-et-Tobago, la magnifique destination de Tobago est l’endroit parfait pour vivre une escapade tropicale unique. Même si l’île est une fabuleuse destination toute l’année, les vacanciers cherchant à vivre la dynamique culture caribéenne devraient s’y rendre pendant le Carnaval de Trinité-et-Tobago. Se déroulant le lundi et le mardi précédant le mercredi des Cendres, en février, le Carnaval est reconnu pour ses costumes pleins de couleurs, ses fêtes animées et sa musique sur scène, y compris des rythmes de calypso et de soca.

Où séjourner : Alors que l’île de Trinité est reconnue pour sa vie nocturne dynamique et ses festivités du Carnaval, celle de Tobago est plutôt renommée pour son atmosphère détendue et ses paysages immaculés. Lorsque vous ne serez pas en train de danser au Carnaval, immergez-vous dans l’ambiance détendue de l’île au Starfish Tobago Resort. Faites-vous bronzer à côté des vastes piscines, ou bien cassez la croûte au restaurant à la plage servant de délicieux mets insulaires et offrant des vues pittoresques du coucher du soleil.

Personnes dansant au Coco Bongo
La relâche du printemps à Cancún – en mars

Cancún est reconnue pour ses plages immaculées, ses magnifiques parcours de golf, ses boutiques haut de gamme et sa vie nocturne de classe mondiale. Bien qu’il ne s’agisse pas tout à fait d’un festival, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans y ajouter cette destination excitante. L’une des meilleures périodes de l’année pour découvrir la dynamique vie nocturne et le divertissement de Cancún est pendant la relâche du printemps, en mars, alors que plein de célèbres DJs et artistes jouent dans les célèbres boîtes de nuit de la ville. Visitez certains des établissements les plus célèbres de la destination, comme le Coco Bongo, The City et Señor Frogs pour voir certains des DJs les plus célèbres du monde jouer leur musique, et vivre le célèbre divertissement de style Las Vegas de Cancún.

Où séjourner : Vous n’aurez pas à chercher plus loin que le Melody Maker Cancun pour découvrir la célèbre vie nocturne de Cancún. Steve Aoki, David Guetta et Paris Hilton sont certaines des vedettes ayant séjourné dans cet hôtel, qui accueille toute l’année des DJs et d’autres célébrités. À part danser toute la soirée dans cet hôtel, vous pourrez profiter des excellentes commodités comme un service aux chambres en tout temps, un club de plage de luxe, et plus encore.

Vous aimerez aussi :

Haut de
page