Saut de navigation

6 expériences culturelles qui méritent d'être vécues

Il est faux qu’on ne peut pas combiner découvertes culturelles et relaxation à la plage lors de ses vacances. La preuve : une liste de six de nos expériences culturelles favorites dans les tropiques, qui s’agencent parfaitement avec des périodes de détente à la plage. Qu’il s’agisse de grottes recouvertes de fresques, de citadelles coloniales, ou encore, de délicieux mets typiques et de la musique prenante de la région, il y a une panoplie de découvertes qui vous attendent.

Statue historique au centre d’une place coloniale
Explorez la plus vieille ville des Amériques

Bien que la République dominicaine soit connue pour ses plages, il y a un autre élément qui fait sa renommée : on y trouve la plus vieille ville des Amériques. C’est Bartolomeo Colomb, le frère de Christophe Colomb, qui a colonisé Santo Domingo, la capitale de l’île, en 1492. Cette destination offre une variété d'excursions permettant aux vacanciers d’explorer l’ancien quartier colonial, puis d’admirer sa cathédrale baroque bien préservée, érigée sur commande de Bartolomeo lui-même. La ville est aussi dotée d’excellents musées où l’on peut découvrir l’héritage culturel et historique de l’île. De plus, on peut se balader dans les marchés dominicains typiques, où l’on joue régulièrement des mélodies locales de merengue.

Où séjourner : Le Hodelpa Nicolas de Ovando est une option idéale pour les vacanciers qui souhaitent être près de toutes les grandes attractions. Cette impressionnante structure architecturale transformée en hôtel a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La propriété est très bien située, au cœur de la partie coloniale de Santo Domingo, à proximité des cafés, des bars et des restaurants du coin. Ceux et celles qui préfèrent séjourner à la plage adoreront le Be Live Experience Hamaca Beach. Ce charmant hôtel, qui est situé non loin de Santo Domingo, offre une plage magnifique, un spa de classe mondiale, ainsi qu’une multitude d’activités incluses dans le forfait, y compris le volleyball de plage, le basketball, le kayak, la plongée avec tuba et bien plus encore.

Paysages de campagne jamaïcaine recouverte de collines, au coucher du soleil
Plongez dans l’atmosphère décontractée du lieu de naissance du reggae

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme la Jamaïque l’« l'île du bonheur total ». Cette destination unique jouie d’un peuple chaleureux, de légendaires traditions musicales et de mets jerk, typiques du pays. Voilà pourquoi les voyageurs y reviennent année après année. Lieu de naissance du reggae, la Jamaïque possède aussi un riche héritage culturel et de magnifiques paysages tropicaux. Ses visiteurs se régalent de son ambiance décontractée, colorée, puis imprégnée d’histoire et de folklore. Laissez-vous emporter par les rythmes du reggae et apprenez davantage sur la légende qu’est Bob Marley en explorant le Nine Mile Village, sa ville natale, pour ensuite savourer un délicieux dîner jamaïcain. Vous pouvez aussi visiter une plantation opérationnelle, nichée au pied des montagnes de Catadupa, où l’on peut déguster des fruits exotiques et goûter à la succulente canne à sucre pendant que votre guide vous explique les secrets derrière la culture et fabrication de café. De plus, vous pourrez continuer à gâter vos papilles gustatives avec une explosion de saveurs en participant à des excursions d’atelier de cuisine et de dégustation de rhum.

Où séjourner : Si vous raffolez des délicieux plats locaux, tels que le poulet jerk, vous adorerez la hutte de jerk typique du Royalton White Sands, où vous pourrez savourer à votre guise ces célèbres mets à la fois riches et épicés. Par ailleurs, la propriété offre aussi une variété de restaurants gastronomiques et des restaurants de spécialités. De plus, l’hôtel est doté de son propre parc aquatique, puis propose un programme d’activités quotidiennes. Il se trouve aussi à proximité des attractions les plus populaires de Montego Bay, y compris les chutes de la rivière Dunn.

Voiture américaine classique devant des immeubles coloniaux à La Havane
Découvrez des musées vivants

Saviez-vous que Cuba abrite plus de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO que toutes les autres îles caribéennes? Cette destination est dotée de 10 sites du patrimoine mondial, 257 monuments nationaux et 332 musées. En fait, les façons de découvrir l’histoire et la culture de Cuba sont quasiment infinies. Commencez votre aventure en visitant La Havane, la capitale de Cuba. Par ailleurs, Si vous êtes passionné de la lecture, vous serez comblé par les excursions sur le thème de Hemingway, lors desquelles vous marcherez sur les traces de ce célèbre écrivain en vous promenant dans La Havane. Ces tours guidés incluent la visite de La Vigia, la maison qu’il a achetée en 1949. De plus, vous apercevrez le bateau qu’il a baptisé «Pilar» en l’honneur de la magnifique plage de Pilar, son inspiration pour le roman Le vieil homme et la mer. Il faut dire qu’une visite de Cuba serait incomplète sans un tour guidé d'une fabrique de cigares ou de rhum.

Où séjourner : Un séjour à l’Hotel Habana Riviera by Iberostar vous permet d’être au cœur de l’action. Ce fameux hôtel des années 50 est situé juste devant la célèbre promenade de Malecon au bord de la mer, puis à quelques pas de super attractions et boîtes de nuit, telles que le Havana Café. Ceux et celles qui recherchent l’équilibre parfait entre la chaise longue sur une plage ensoleillée et les attractions culturelles, adoreront le Grand Memories Varadero. L’hôtel, qui s’avère être situé sur une des plus belles plages de la région, offre une tonne d’activités familiales, y compris la plongée avec tuba, tout en étant très près des attractions du centre-ville de Varadero.

Gens gravissant des ruines maya abruptes
Laissez-vous transporter à l’époque des Mayas

La Riviera Maya du Mexique, le lieu de naissance de la civilisation maya, jouit de trésors archéologiques racontant l’histoire fascinante du peuple maya. Compte tenu de toutes les incroyables découvertes qu’offre cette destination, il serait impossible de toutes les faire en un seul séjour. Voilà pourquoi nous proposons des attractions qui, selon nous, sont des incontournables. Nous vous recommandons fortement Tulum, par exemple, puisqu’on y retrouve certaines des ruines mayas les mieux préservées de toute la côte du Yucatan. On peut aussi apprendre comment se déroulaient les cérémonies mayas traditionnelles, ou encore, visitez des joyaux cachés, tels que la . Peu importe l’excursion que vous aurez choisie, un guide chevronné sera présent pour vous faire visiter et vous faire part de faits fascinants sur les structures et vestiges qui vous entoureront.

Où séjourner : Poursuivez votre expérience maya en séjournant au Sandos Caracol Eco Resort, où l’on accueille ses propres événements Xcalacoco pour faire découvrir aux vacanciers l’histoire et les traditions du peuple maya. De plus, cet hôtel familial abrite un parc aquatique sur place doté de 29 palpitantes glissades d’eau qui plairont aux voyageurs de tout âge. En outre, la propriété est située sur une magnifique plage de sable blanc, idéale pour la lecture en après-midi.

Marches menant à un manoir de l’époque coloniale arborant des drapeaux bahamiens
Explorez une île à la fois élégante et historique

À première vue, Nassau, aux Bahamas, est surtout une destination palpitante qui divertit les voyageurs avec ses casinos, ses parcs aquatiques et toutes sortes d’attractions. Cela dit, quand on regarde au-delà des tables de blackjack, on découvre une magnifique oasis tropicale jouissant d’un riche héritage culturel et historique. À destination, vous pourrez choisir parmi des excursions qui vous permettront d’explorer les sites historiques et les attractions de Nassau, y compris les forts Charlotte et Fincastle, érigés tous les deux au 18e siècle pour protéger Nassau des invasions. Vous gravirez aussi l’escalier de la reine. Cette structure de 65 marches, construite en l’honneur des efforts engagés par la reine Victoria pour mettre fin de l’esclavagisme, vous mènera au château d’eau, d’où vous pourrez admirer de magnifiques vues panoramiques sur l’île.

Où séjourner : Le Riu Palace Paradise Island, un hôtel adoré qui est réservé aux adultes, vient tout juste d’être réaménagé. La propriété, qui est située directement une la plage pittoresque, se trouve à quelques minutes seulement des sites historiques et des attraits géniaux de Nassau.

Femme portant un sac à dos regardant des paysages luxuriants à ses pieds
Allez au-delà du canal de Panama

Bien que le Panama soit surtout reconnu pour son canal, on y trouve aussi un fascinant héritage culturel et historique, qu’on peut d’ailleurs découvrir en visitant le village D'El Valle. Ce village, qui est niché au cœur d’un cratère volcanique datant de la préhistoire, est un endroit idéal pour faire de la randonnée, ou encore, vivre une expérience culturelle enrichissante. De plus, le dimanche, le marché habituellement très tranquille du village s’anime et s’emplit de charmants vendeurs proposant des fruits frais et des produits artisanaux. Sinon, les amoureux de la faune et la flore peuvent, quant à eux, visiter le zoo d’El Nispero, ainsi que le centre des orchidées. On peut aussi s’éloigner un tout petit peu pour visiter La Piedra Pintada, un énorme rocher recouvert de sculptures précolombiennes. Si l’histoire indigène du Panama vous intéresse, vous pourrez aussi visiter le Parc national Chagres, où vous aurez l’occasion de rencontrer des membres de la communauté indigène d’Embera et connaître ses traditions et coutumes.

Où séjourner : Ceux et celles qui veulent combiner montagne et mer pourront, quant à eux, opter pour le Riu Playa Blanca, une propriété offrant une plage de sable doré d’où admirer des vues à couper le souffle, ainsi que trois piscines panoramiques.

Vous aimerez aussi :

Haut de
page