Saut de navigation

5 raisons pour lesquelles les voyageurs adorent la Jamaïque

La Jamaïque, seconde plus grande île des Caraïbes, est réputée pour ses plages de sable poudreux légendaires : mais elle a tant d’autres à offrir! Du sommet des Blues Mountains aux cascades tumultueuses des chutes de la Dunn en passant par les époustouflantes falaises entourant le Rick’s Café, l’île regorge de richesses naturelles et de possibilités d’aventures. Ce n’est donc pas surprenant que cette oasis tropicale se soit mérité le titre de l’ « île du bonheur total ». Nous avons demandé à cinq blogueurs de nous partager leurs aventures favorites à destination.

Un homme dansant sous le drapeau de la Jamaïque Source : Marc Smith
Terre du reggae

Puisque la Jamaïque est le lieu de naissance du reggae, plusieurs personnes considèrent leur visite incomplète s’ils n’en apprennent pas davantage sur l’héritage musical unique de l’île. Marc Smith, auteur du blogue « 30 Day Adventures », se souvient avec précision de son excursion d’une journée au Nine Mile Village, le lieu de naissance de Bob Marley, légende du reggae.

« Je ne savais pas à quoi m’attendre, puisqu’il s’agissait de ma première visite en Jamaïque. Je me suis retrouvé entouré des personnes les plus amicales qui soient; il y a tant d’aventures naturelles incroyables à vivre sur cette île. Et l’atmosphère détendue y est tout simplement contagieuse! La culture jamaïcaine est très intéressante. Au cours de ma visite dans le Nine Mile Village, le guide nous a amené à la maison de naissance de Bob Marley, où celui-ci a vécu durant des années avec sa mère, puis à l’endroit où il a été enterré. Si vous êtes un admirateur de reggae et de Bob Marley, il s’agit d’un incontournable.»

Marc a séjourné au Riu Reggae. Le spa, le grand complexe aquatique doté de trois piscines à débordement et les restaurants à la carte variés de l’hôtel servent de havre parfait pour se reposer après une journée remplie de découvertes.

Piscine de l’hôtel entourée de palmiers
Une île de détente luxueuse

Plusieurs personnes croient que la combinaison « luxe au bord de la plage » et « divertissement en famille » relève du mythe. L’experte en design, personnalité connue de la télévision et mère d’adolescents et de préadolescents Amanda Forrest peut vous affirmer que c’est bel et bien possible après son séjour au Melia Braco Village.

« Au cours de mon dernier voyage en Jamaïque, j’ai été époustouflé par l’architecture coloniale émouvante et les installations élégantes du Melia’s Braco Village Resort. L’idée de passer des vacances relaxantes en famille avec mes trois enfants âgés de 9 ans (jumeaux) et 16 ans dans un hôtel offrant des commodités adaptées aux familles qui nous garderaient occupés, mais tout de même détendus, représentait l’attrait de cette luxueuse destination. En tant que mère, j’ai adoré que les piscines tropicales, le divertissement en soirée, les restaurants et l’Adventure Park nous tiennent divertis des heures durant, tout en satisfaisant notre soif d’aventures et de culture. Côté détente, le spa et le centre de bien-être étaient une expérience réellement apaisante. La grande plage privée de l’hôtel donnait vraiment l’impression de pouvoir s’évader de tout.»

La combinaison « commodités luxueuses » et « divertissement pour enfants » devient de plus en plus en vogue en Jamaïque. Parmi de nouvelles propriétés familiales haut de gamme ayant ouvert leurs portes récemment, on retrouve entre autres le Royalton Negril et le Sensatori Azul Beach Jamaica.

Belvédère surplombant des chutes d’eau ruisselantes
Île de l’éternelle aventure

Même si les plages font rêver, pour Francesca Spizzirri, journaliste spécialisée en voyages de « Travelista73 », c’est le Riu Palace Jamaica qui est la réelle trouvaille, car l’hôtel offre le parfait point de départ pour explorer l’île.

«Il y a une panoplie d’excursions palpitantes parmi lesquelles choisir! On peut jouer au golf sur un parcours entouré de luxuriantes montagnes menant jusqu’à la mer des Caraïbes, ou encore, faire une balade en catamaran, gravir les chutes de la rivière Dunn, se lancer dans une aventure magique au Rick's Cafe. Ce dernier jouit d’une falaise surplombant les eaux turquoise, le décor idéal pour prendre de magnifiques photos du spectaculaire coucher de soleil, dignes de cartes postales. À vous de choisir!»

L’hôtel, qui possède sa propre plage ainsi qu’un vaste complexe aquatique dans lesquels se trouvent des bars dans la piscine, plusieurs restaurants à la carte et un spa raffiné, est le lieu parfait où se détendre entre toutes les excursions tropicales.

Des enfants cuisinant à gauche et d’autres sur la plage à droite Source : Assa Cisse
Île du plaisir en famille

Pour les vacances en familles, Assa Cisse, auteure du blogue de voyage et de mode « My Curves and Curls » ainsi que maman de deux enfants, a constaté que la Jamaïque a su amplement divertir sa petite famille.

«La Jamaïque! La Jamaïque! La Jamaïque! Tu as été tout ce que j’avais imaginé, voire plus. Lorsqu’on voyage avec les enfants, il est évident qu’il nous faut absolument un hôtel familial. Le Grand Palladium Lady Hamilton Resort & Spa fut exactement ce qu’il nous fallait. Disons que vous n’allez certainement pas mourir de faim, de soif ou d’ennui durant votre séjour! Les enfants peuvent rencontrer et manger avec les super personnages de la télésérie The Raggs. Les miens ont adoré le parc aquatique et des glissades d’eau. Ils étaient aussi extrêmement heureux de jouer au minigolf et de fabriquer leur propre pizza! Et, quand j’avais besoin d’un peu de répit, j’allais les porter au miniclub supervisé pour profiter de quelques heures au spa tout en sachant qu’ils étaient en toute sécurité et s’amusaient comme des fous. Ce n’est pas évident à expliquer, mais quand on est là-bas, on se sent réellement bien.»

Vous pouvez consulter cette vidéo pour en savoir plus sur le voyage d'Assa avec sa famille à la belle Grand Palladium Lady Hamilton Resort & Spa. Parmi les autres hôtels familiaux en Jamaïque offrant de géniaux toboggans aquatiques, il y a le Royalton White Sands et le Jewel Runaway Bay Beach and Golf Resort.

Un couple dans la piscine sous une fontaine Source : Candace Derickx
Île de l’amour et de la passion

Que l’on préfère souper aux chandelles à la plage ou observer le coucher de soleil à bord d’un catamaran, la Jamaïque offre une panoplie d’expériences aux couples et aux jeunes mariés. Candace Derickx, auteure du blogue de voyage « Life in Pleasantville » et maman de 2 adolescentes, a découvert un endroit empreint de romance lors de son séjour au Couples Tower Isle.

«Il est rare pour nous de pouvoir s’évader en amoureux. Alors, quand on a l’occasion de le faire, il est important de planifier des vacances romantiques sans stress. Nous avons récemment eut l’occasion de séjourner au Couples Tower à Ocho Rios, où ces deux besoins ont été comblés. Qu’il s’agisse d’un feu de joie à la plage lors desquels un guitariste offre une sérénade, d’un souper gastronomique dégusté en admirant la mer, ou encore, d’une balade vers une plage isolée où disparaissent tous les stresses de la vie, le Tower Isle nous a permis de nous retrouver en amoureux sans distraction. Le haut niveau de stress que l’on ressent en tant que carriéristes s’est complètement envolé lors de notre visite au spa primé de l’hôtel. De plus, la piscine Buddha était l’endroit parfait pour se recentrer. Ceci était notre troisième séjour dans un hôtel Couples et le seul souci qui nous est passé par la tête est la réalisation qu’il fallait choisir parmi toutes les autres propriétés de la marque pour trouver notre prochaine escapade.» Inspirée? Vous pouvez en voir plus sur Couples Tower Isle où Candace donne un examen complet sur les caractéristiques les plus romantiques et luxueuses de l'hôtel. Voici d’autres oasis romantiques en Jamaïque : Secret Wild Orchird Montego Bay et Hideaway at Royalton Negril.

Vous aimerez aussi :

Haut de
page