Saut de navigation

5 étapes pour planifier les vacances parfaites en famille

Il y a beaucoup à prendre en compte quand on planifie des vacances en famille. Il faut qu’il y ait assez d’activités pour tenir les enfants occupés, des chambres qui conviennent à tout le monde, des installations adaptées aux grands-parents et des choix de repas qui plairont à même les plus petits des critiques gastronomiques. La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant ses recherches, il est plus facile qu’on le pense de trouver des vacances parfaites. Continuez à lire pour connaître nos cinq meilleures façons de simplifier ses vacances familiales.

Puis, pour encore plus d’inspiration, vous pouvez aussi voir ce qu’ont pensé nos propres Aventuriers du sud – des jeunes vacanciers d’expérience qui s’assurent que nos hôtels familiaux soient à la hauteur de toute la famille.

Enfants assis près d’une mini table de billard avec des employés de l’hôtel jouant à des jeux
Choisissez un hôtel où le plaisir sans fin est tout compris

En jetant un coup d’œil à nos propriétés, vous verrez que beaucoup d’entre elles proposent des forfaits permettant aux enfants de séjourner, jouer et manger gratuitement. De plus, elles offrent souvent aussi des programmes gratuits destinés aux plus jeunes. Par exemple, au Memories Holguin Beach Resort, les enfants peuvent faire un tour en calèche jusqu’au zoo le mardi, puis profiter tous les jours du gigantesque miniclub de l’hôtel, qui offre d’ailleurs quotidiennement des programmes thématiques. Sinon, vos tout petits pourront laisser libre court à leur imagination et faire semblant d’être des cowboys dans le Far West au Red Ruby Ranch du Jewel Runaway Bay Beach and Golf Resort, où l’on offre des activités comme les leçons de toilettage de chevaux, les promenades en charrette à foin, les feux de joie et les jeux de poursuite laser. Un grand nombre d’hôtels, incluant le Royalton Negril Resort and Spa, offrent aussi un horaire prolongé au miniclub. Maman et papa pourront donc se retrouver entre eux et peut-être savourer un délicieux souper romantique à plage, ou encore, passer un après-midi relaxant au spa.

Petit garçon saluant du haut de la tyrolienne en forêt
Tenez vos petits explorateurs occupés

Il est toujours agréable de flâner à la plage et à la piscine, mais il est aussi important de faire quelques découvertes. Sachez que les petits voyageurs peuvent participer à un grand nombre d’excursions. On recommande de les choisir avec les enfants avant de partir en vacances. Non seulement c’est une bonne manière d’économiser, mais c’est aussi la meilleure façon de sélectionner une aventure qui plaira à tous. Toutes les destinations offrent des attractions uniques qu’adoreront les jeunes vacanciers. Remontez dans le temps jusqu’à l’ère jurassique au Bavaro Adenture Park à Punta Cana et retrouvez-vous face à face avec des dinosaures animatroniques hyper réalistes. Sinon, devenez pirates pendant une journée à Sainte-Lucie à bord du Black Magic, une réplique d’un galion, navire de commerce espagnol, datant du 16e siècle. Vous pouvez même vous déguiser en pirate et faire une chasse au trésor! Vous pourrez aussi explorer le magnifique paysage de la Jamaïque en plongée avec tuba pour nager parmi une tonne de poissons tropicaux. Sinon, vous avez aussi l’option de gravir les chutes de la rivière Dunn, puis vous laissez emporter par les sons du reggae et de la soca au large de la côte lors d’une fête à bord d’un catamaran. Si votre famille est accro aux sensations fortes, vous adorerez l’excursion palpitante en tyrolienne au Costa Rica, lors de laquelle vous pourrez voltiger dans les airs comme Tarzan et même descendre en chute libre pour ressentir une réelle poussée d’adrénaline!

Un couple âgé se promenant sur la plage, main dans la main
N’oubliez pas grand-maman et grand-papa

Peu importe la destination que vous choisissez, de nombreux hôtels accueillent les vacanciers de tous les âges, des plus jeunes enfants aux grands-parents, en passant par les adolescents et les parents. Ils sont conçus pour les familles, en offrant notamment des chambres pouvant héberger des groupes de cinq personnes ou plus. De plus, ces jours-ci, il est aussi facile de planifier une réunion familiale dans les tropiques qu’au Canada, puisque vous pouvez coordonner les horaires de vols depuis différentes provinces pour vous rencontrer tous à destination. Plusieurs de ces hôtels proposent des miniclubs, alors pendant que les enfants font des batailles de bombes à eau dans la Kids Zone du Paradisus Punta Cana, papa et maman peuvent s’offrir un massage au spa YHI tandis que les grands-parents profitent des droits de jeu illimités au Cocotal Golf & Country Club. Ou bien vous pouvez opter pour un hôtel offrant une section dédiée aux familles, comme le Family Club at Grand Riviera Princess All Suites and Spa Resort de la Riviera Maya. Son miniclub pour tous les âges propose un parc aquatique avec d’excitantes glissades; ses douze piscines étincelantes vous attendent pour que vous fassiez une baignade rafraîchissante; et ses onze restaurants servent des cuisines italienne, mexicaine, suisse et asiatique, entre autres, pour combler les goûts de tous pendant leur séjour.

Restaurant extérieur entouré de tables et de chaises sur une terrasse
Lisez le menu

Il n’y a rien de pire pendant un repas en famille que d’encourager un petit difficile à prendre une bouchée; choisir un hôtel qui propose de quoi plaire à tous les goûts devrait donc être une priorité. Les hôtels tout compris d’aujourd’hui ne déçoivent pas. Avec des minibuffets, des menus pour enfants, du service aux chambres en tout temps et des plats délicieux préparés à l’aide d’ingrédients locaux, il y a de quoi se satisfaire. Vous ne pouvez pas vous tromper quand il y a dix restaurants parmi lesquels choisir, comme au Royalton Riviera Cancun au Mexique. Le buffet international complet offre également un minibuffet pour les enfants. De plus, d’autres restaurants de spécialités sur place servent des cuisines japonaise, italienne, méditerranéenne et de grilladerie, entre autres. Si vos enfants sont difficiles, le Nickelodeon Hotels & Resorts Punta Cana en République dominicaine pourrait être une excellente option. En plus de menus pour les enfants, l’hôtel propose des extras amusants, tels que des déjeuners avec Bob l’éponge et les Tortues Ninja. Dans le cadre de son programme Gourmet Inclusive®, le Sensatori Azul Beach Resort Jamaica offre aux adultes et aux enfants des cours de cuisine amusants (et des dégustations de vin et de rhum), tandis que le Riu Montego Bay propose une authentique hutte de jerk jamaïcain pour les vacanciers qui adorent ces délicieuses épices, ainsi que des favoris comme des steaks grillés ou des mets italiens.

Vue du dessous de glissades en spirale au parc aquatique
Faites-vous éclabousser gratuitement

Si vous voulez vous amuser dans l’eau, choisissez un hôtel offrant un accès à son propre parc aquatique. Situé dans le décor luxueux de Playa Mujeres, au Mexique, le Riu Dunamar a récemment ouvert un parc aquatique Splash Water World offrant des attractions telles que le Aquaracer, une glissade à quatre pistes pour que vous puissiez faire la course avec votre famille, et le Aquashute, une glissade pleine d’adrénaline qui vous lancera dans la piscine. Ouvrant ses portes plus tard cet été, le Grand Memories Punta Cana, en République dominicaine, offrira l’un des plus grands parcs aquatiques sur place des Caraïbes. Celui-ci comptera une piscine à vagues, sept immenses glissades pour les amateurs de sensations fortes, des chambres à air, des aires de jeux aquatiques pour les tout-petits, et des piscines cristallines pour les vacanciers préférant se détendre en flottant. Que vous soyez un surfeur expert ou débutant, vous pouvez devenir maître des vagues sur le FlowRider®, la machine de surf suprême du Royalton Bavaro Resort and Spa.

Vous aimerez aussi :

Haut de
page