Saut de navigation
Voyages internationaux | Sunwing.ca

  Voyages internationaux

Documents de voyage

Un passeport valide en bon état est requis pour voyager vers des pays étrangers pour TOUS les voyageurs, y compris les enfants. Certains pays pourraient en plus exiger un visa. Pour connaître les conditions d’admission, veuillez communiquer avec le consulat ou l’ambassade du pays que vous comptez visiter. Il est de votre responsabilité en tant que passager de vous assurer d’avoir les bons documents qui vous permettront de vous rendre à votre destination et d’en revenir.

Avant de partir en voyage, les Canadiens devraient consulter le site Web de Voyage du gouvernement du Canada pour y trouver des conseils précis sur les documents de voyage. Veuillez cliquer ici.

Si vous perdez votre passeport, si celui-ci est volé ou expire pendant que vous êtes à l’étranger, nous vous conseillons de communiquer avec le consulat ou l’ambassade du pays émetteur du passeport.

Documents pour les enfants

Lorsque les enfants traversent des frontières internationales, qu’ils voyagent seuls ou avec un adulte, chacun d’entre eux doit détenir un passeport valide et des documents justificatifs, par exemple un acte de naissance indiquant le nom des deux parents ou des documents juridiques à propos de la garde. Nous conseillons vivement aux adultes voyageant avec des enfants mineurs d’avoir avec eux une lettre d’autorisation de voyage signée par les parents ou les tuteurs détenant la garde légale. La lettre doit inclure l’adresse et le numéro de téléphone des signataires. Nous recommandons de faire authentifier cette lettre. Si le parent ou le tuteur est divorcé ou décédé, un document de garde ou un acte de décès est requis.

Documents pour les voyages au Canada

Les paragraphes qui suivent présentent un aperçu général des conditions d’admission au Canada. Puisque ces conditions changent de façon régulière, nous vous recommandons de vérifier votre admissibilité auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avant votre voyage.

Étrangers dispensés de l’obligation de visa (AVE) - Les individus voyageant vers le Canada ou faisant une escale au Canada qui n’ont pas besoin de visa doivent détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) valide. Cette condition exclut les citoyens américains, les Canadiens, les résidents canadiens et les voyageurs détenant un visa canadien valide. L’autorisation de voyage électronique est abordable et peut être demandée en ligne sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La plupart des AVE sont approuvées en quelques minutes seulement, bien que nous vous conseillons de faire votre demande bien avant votre voyage au cas où il y aurait des retards dans le traitement.

Résidents canadiens - Tous les résidents canadiens doivent détenir une carte valide de résident permanent afin de voyager vers le Canada. Les résidents permanents canadiens ne détenant pas de carte valide de résident permanent et désirant rentrer au Canada devront obtenir une autorisation spéciale du consulat ou de l’ambassade du Canada dans le pays où ils se trouvent afin de pouvoir terminer leur voyage.

Détenteurs de visas canadiens - Tous les détenteurs de visas doivent présenter leur visa canadien et leur passeport étranger valides afin de pouvoir rentrer au Canada.

Citoyens canadiens - Tous les Canadiens (y compris les citoyens ayant une double nationalité) bénéficieront d’une entrée garantie au Canada seulement avec un passeport canadien. Nous recommandons fortement à tous les Canadiens d’obtenir un passeport canadien avant leur voyage afin d’éviter tout retard ou refus.

Programme de transit sans visa - Sunwing Airlines n’est pas membre du programme canadien de transit sans visa. Lorsqu’ils voyagent vers le Canada avec Sunwing, les citoyens chinois, indonésiens, thaïlandais et philippins doivent détenir un visa pour pouvoir entrer au Canada et prendre un vol de correspondance. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web d’Immigration et citoyenneté du gouvernement du Canada.

Documents pour voyager vers les États-Unis

Si vous voyagez vers les États-Unis et détenez un passeport d’un pays autre que le Canada ou les États-Unis, vous êtes dans l’obligation d’obtenir un visa ou une autorisation préalable du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA).

L’ESTA est offert aux résidents admissibles de pays adhérant au Programme d’exemption de visa (PEV). Les demandes d’ESTA peuvent être envoyées en tout temps avant le voyage vers les États-Unis, et les voyageurs du PEV devraient demander leur autorisation dès le début de leur planification d’un voyage aux États-Unis. Pour en savoir plus sur l’ESTA et sur les processus de demande, veuillez consulter le site Web du bureau des affaires consulaires.

Voyager en provenance des États-Unis

Sunwing est le premier transporteur loisirs du Canada à avoir été approuvé pour le programme TSA Pre✓®, un programme de filtrage de sécurité rapide et amélioré offert sur presque tous les vols de Sunwing au départ des États-Unis.

Avantages du programme TSA Pre✓®

  • Nul besoin de retirer sa ceinture, ses chaussures ou son veston
  • Nul besoin de sortir son ordinateur portable de son bagage à main
  • Nul besoin de sortir les liquides, les gels et les aérosols (dans des bouteilles de 100 ml ou moins) de son bagage à main
  • Files de contrôle de sécurité réservées
  • Contrôle de sécurité plus rapide et une meilleure expérience de voyage en général

Comment participer au TSA Pre✓®

  1. Devenir un membre de voyage de confiance en adhérant soit à NEXUS, à Global Entry ou au programme TSA Pre✓®.
  2. Donner votre Known Traveler Number (de l’un des programmes mentionnés ci-haut) lors de votre réservation.
  3. Obtenir un indicateur TSA Pre✓® sur votre carte d’embarquement et profiter de ce contrôle de sécurité rapide avec les files réservées à TSA Pre✓®.

Avantages additionnels

  • Les enfants de 12 ans et moins voyageant avec un parent ou un tuteur admissible au TSA Pre✓® pourront également profiter du service.
  • Les non-membres du programme pourraient également être sélectionnés au hasard pour participer au TSA Pre✓® en fonction d’une sélection basée sur les risques et les renseignements.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme TSA Pre✓®, sur sa disponibilité et sur les façons d’en profiter, veuillez cliquer ici. Pour en savoir plus sur le programme NEXUS, qui permet aux citoyens canadiens d’avoir accès au programme TSA Pre✓® et de gagner du temps à la frontière canado-américaine, veuillez cliquer ici.

Engagement envers les passagers (español)

Système d’information préalable sur les voyageurs (IPV/SIPV)

Dans le but d’améliorer la sécurité aux frontières, plusieurs pays ont instauré un Système d’information préalable sur les voyageurs (IPV/SIPV) afin de recueillir des données sur les voyageurs. Selon la loi canadienne, toutes les compagnies aériennes commerciales, dont Sunwing Airlines, doivent recueillir les données de passagers pendant leur enregistrement et les envoyer de façon électronique à l’instance gouvernementale de leur pays de destination. Les informations recueillies dans le cadre du SIPV pour tous les vols sont les suivantes :

  • Nom complet (nom de famille, prénom, deuxième prénom le cas échéant)
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Pays de résidence
  • Type et numéro du document de voyage (p. ex. le passeport)
  • Sexe

En plus des informations ci-dessus, les passagers voyageant vers les États-Unis doivent fournir l’adresse de la destination où ils séjourneront. Pour les croisières, les passagers doivent fournir le nom du navire de croisière et leur point d’embarquement aux États-Unis.

Désinsectisation

Sunwing Airlines doit vaporiser de l’insecticide à l’intérieur de l’appareil avant son atterrissage à Cuba, en Jamaïque, à Saint-Vincent ou à Trinité-et-Tobago.

La désinsectisation des appareils Sunwing est faite selon les exigences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Transports Canada demande également à tous les transporteurs aériens canadiens de respecter les exigences en matière de désinsectisation des pays qu’ils visitent. Il s’agit d’une mesure préventive contre l’importation d’insectes étrangers pouvant être porteurs de maladies ou endommager les récoltes.

Le contenu de la substance en vaporisateur utilisée par Sunwing Airlines est approuvé par l’OMS et contient 2 % de d-Phénothrine. La substance en vaporisateur se dispersera dans la cabine en quelques minutes. Selon l’OMS, une brève exposition lors de la vaporisation de cet insecticide ne cause pas d’effets négatifs sur la santé.

Pour plus d’informations sur la désinsectisation, veuillez cliquer ici.

Douanes

Veuillez noter que l’autorisation de posséder ou de cultiver de la marijuana selon le Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales ne vous permet pas d’en transporter hors du Canada. Pour en savoir plus sur les directives de Transports Canada sur les voyages avec de l’alcool ou de la drogue, veuillez cliquer ici.

Haut de
page